La transformation digitale pour les machines-outils

Avec « Digitalization in Machine Tool Manufacturing – Thinking further! », Siemens présente à l'EMO les nombreuses nouveautés qui viennent compléter son portefeuille de produits Digital Enterprise. Après avoir intégré à son offre diverses technologies telles que le nouveau contrôleur de machines-outils pensé pour la digitalisation, l'informatique en périphérie et le cloud, l'intelligence artificielle et la fabrication additive, Siemens est aujourd'hui un pionnier de la transformation digitale.

« Notre gamme unique de solutions de digitalisation traduit notre volonté d'anticiper l'univers de la machine-outil de demain et d’aider nos clients ainsi que les fabricants et utilisateurs de machines à exploiter autrement et de manière plus efficace les volumes croissants de données en vue de renforcer leur productivité, leur qualité et leur compétitivité », explique le Dr Wolfgang Heuring, CEO de la Business Unit Motion Control. La pierre angulaire des technologies innovantes est la disponibilité et la transparence des données, qui peuvent être utilisées pour créer des jumeaux digitaux – du produit, de la production et de la performance – capables de cartographier et de relier les différentes étapes des processus de fabrication industrielle au sein d'un environnement virtuel. « Il est important d'utiliser les données de manière innovante et de les convertir en connaissances exploitables dans le but d'améliorer la performance et la flexibilité et de réduire les délais de mise sur le marché », poursuit Wolfgang Heuring.

Sinumerik ONE : le CNC intégralement digital destiné aux machines-outils

En présentant son CNC Sinumerik ONE nouvelle génération au salon EMO, Siemens dévoile l’élément essentiel de la transformation digitale des machines-outils. Ce nouveau contrôleur intégralement digital utilise le logiciel Create MyVirtualMachine pour créer le contrôleur de la machine et son jumeau digital à partir d'un seul système d'ingénierie, ce qui favorise l'intégration transparente de la partie matérielle et logicielle. « Sinumerik ONE est un élément absolument incontournable pour la transformation de l'industrie de la machine-outil à l'échelle mondiale et le développement des modes de fabrication de demain dans un secteur où la digitalisation progresse rapidement. En intégrant de manière totalement transparente les produits du portefeuille virtuel et réel, Sinumerik ONE permet aux fabricants et utilisateurs de machines de réduire considérablement leurs délais de mise sur le marché et d'augmenter les performances de leur machines », annonce Uwe Ruttkamp, responsable des Machine Tool Systems au sein de la Business Unit Motion Control.

Sinumerik ONE utilise des ressources matérielles et logicielles puissantes en vue de créer un jumeau digital. Les fabricants de machines peuvent ainsi procéder à la virtualisation intégrale de leurs processus de développement et de leurs processus machine dans le but, par exemple, d'accélérer fortement leurs processus et donc de réduire considérablement leurs délais de mise sur le marché tout en maintenant des niveaux de qualité élevés. Pour les utilisateurs de machines, le jumeau digital raccourcit de manière significative les délais de mise en service. Il leur permet de configurer plus vite, de travailler en partie dans l'environnement virtuel et d'améliorer la performance en cours de production. La formation peut, elle aussi, être menée indépendamment de la machine réelle.

En vedette : démonstration de l'utilisation de Sinumerik ONE dans la fabrication additive

Les visiteurs du salon EMO pourront découvrir Sinumerik ONE dans le cadre de nos démonstrations « Highlight Showcases », et notamment Beam, premier fabricant de machines à avoir installé Sinumerik ONE sur sa machine de fabrication additive Modulo 250, qui assurera une de ces présentations sur le stand de Siemens. Beam est un des principaux fabricants mondiaux de machines basées sur la technologie DED (Directed Energy Deposition). Par rapport aux autres technologies de fabrication additive, le processus DED impressionne par ses taux d'empilement de matière élevés et ses possibilités d'application multi-matériau et de dépôt ciblé de la matière, directement dans la zone de traitement. Les visiteurs du salon EMO pourront aussi observer la toute première machine de fabrication additive (AM) équipée de Sinumerik ONE au monde ainsi que la manière dont la simulation du processus de commande de matière s'affiche dans le progiciel NX Virtual Machine dans l'environnement DED NX CAM habituel.

Nouvelle application Edge : AnalyzeMyWorkpiece/Monitor

AnalyzeMyWorkpiece/Monitor complète le portefeuille de logiciels Siemens dédiés à la qualité des pièces de fabrication. La nouvelle application Edge permet de surveiller en continu la production de pièces de fabrication par les machines-outils. La machine fournit, avec une fréquence élevée et sans remontées d'informations, des valeurs mesurées très diverses qui sont ensuite comparées en continu à un modèle de référence. AnalyzeMyWorkpiece/Monitor peut ainsi être utilisé pour optimiser la qualité des pièces de fabrication, y compris lorsque le processus de production est en cours.

Envoyé par Siemens, 05/06/2019


Feel free to share

Productivity.be Update Alerts

Voulez-vous régulièrement recevoir les alertes de mise à jour sur les derniers articles et aperçus de produits?


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen