Toyota Material Handling relève les futurs défis logistiques dans son tout nouveau siège social

Pour renforcer sa position de leader du marché en Belgique, Toyota Material Handling a chargé MG Real Estate de la construction de son nouveau siège social au sein de la zone d’activités « Parc De Hulst », à Willebroek. L’objectif est d’y réunir le bureau belge et le bureau européen Sales & Marketing.

Ce nouveau bâtiment doit en outre offrir à Toyota Material Handling l’espace nécessaire pour améliorer davantage son service clientèle. Il comprendra un showroom dernier cri où notre gamme de produits - y compris les solutions d'automatisation - sera présentée, ainsi qu'une zone de vente réservée aux chariots d’occasion. Bref, une expérience Toyota Material Handling intégrale.

Entre-temps, les travaux du nouveau bureau ont commencé. Il s’étendra sur une superficie de 20 500 m². Toyota Material Handling va rejoindre d’autres importantes entreprises au sein du parc d’activités de MG Real Estate : Decathlon, Nedcargo ou encore Makro Metro. La situation stratégique de ce parc, le long de la N16 et à proximité de l’A12 Anvers-Bruxelles, va également permettre au fournisseur de matériel de manutention d’accroître immédiatement sa visibilité. Toyota Material Handling emménagera dans ce nouveau bâtiment d’ici la fin de l’année, sur une surface totale de 10 000 m².

Approche orientée client

Ce nouveau bâtiment disposera d'un espace client de 1200 m² au total, répartis entre un showroom et une event area. Le showroom de 350 m² sera équipé des technologies les plus modernes, notamment des écrans tactiles interactifs dédiés aux présentations professionnelles. Il sera composé en outre d'une event area de 850 m². « Nous pourrons par exemple y réaliser des démonstrations de notre gamme de navettes autoguidées, de rayonnage et de nos dernières solutions technologiques et offrir au client une expérience aussi complète que possible. Notre bâtiment actuel nous offre trop peu de possibilités sur ce plan », nous explique Hugues Van Espen, Directeur général de Toyota Material Handling Belgium.

L’atelier sera aménagé conformément au célèbre « Toyota Production System ». Au cours d’une visite guidée, les clients auront l’opportunité d’observer les principes Toyota appliqués au sein de l’atelier.

Un espace sera en outre créé pour la gamme de chariots d’occasion et de location. « À l’avenir, nous souhaitons proposer ces chariots de manière plus structurée. Nous allons d’une part avoir recours à une plateforme en ligne, lancée récemment. Nos clients pourront d’autre part se rendre à Willebroek pour choisir eux-mêmes leur chariot d’occasion. »

Situation stratégique et environnement de travail moderne

Toyota Material Handling Belgium et Toyota Material Handling Europe vont quitter leurs installations respectives (à Wilrijk et Bruxelles) pour emménager dans ce nouveau bâtiment à Willebroek. « Nous souhaitions coûte que coûte rester à proximité de l’axe stratégique Bruxelles-Anvers. Ce parc d’activités, situé à plus ou moins égale distance des deux sites actuels, était idéal pour accueillir les deux équipes. En les réunissant très bientôt, nous allons encore augmenter la qualité de nos services », ajoute Hugues Van Espen. « Le fait que nous soyons entourés ici par des sociétés logistiques prospères renforcera notre engagement envers le marché. »

Les collaborateurs de Toyota Material Handling Belgium (112 internes + 98 techniciens de service) seront installés au rez-de-chaussée. Les bureaux sont reliés à l’atelier par un mur en verre pour créer davantage de contacts entre les deux. Le premier étage accueillera le bureau Sales & Marketing européen (50 collaborateurs), ainsi qu’un centre de réunion et de conférence, dont les deux entités pourront faire usage. Le second étage sera dédié à une cafétéria commune, avec terrasse.

« Dans ce nouveau bâtiment, nous souhaitons avant tout créer une atmosphère de travail moderne, ergonomique et efficace pour nos collaborateurs. Le contraste avec notre bâtiment actuel à Wilrijk va être énorme. Nous travaillons ainsi à un bureau ouvert élégant, aménagé par l’architecte d’intérieur Eve Bouvy de Be*Koz », ajoute Hugues Van Espen. « Cette manière moderne de travailler va également servir la collaboration au sein de Toyota Material Handling Belgium. »

Sans oublier la durabilité

La construction du bâtiment accordera une grande attention à la durabilité. Celui-ci est équipé de technologies économes en énergie et le parc comprend des espaces tampons verts et aquatiques communs. « Toyota Material Handling accorde la priorité absolue à sa Corporate Social Responsability. À ce jour, nous disposons de la certification Silver EcoVadis pour les efforts que nous menons sur le plan écologique. Cet excellent résultat place Toyota Material Handling Belgium dans le top 30 % de l’ensemble des fournisseurs et sociétés évalués par EcoVadis. Ce bâtiment durable nous offre la possibilité de décrocher à l’avenir la certification Or », précise-t-il.

« Nous sommes convaincus que ce nouveau bâtiment va nous offrir un lieu de rassemblement professionnel et solide pour optimiser nos services clientèle et renforcer notre position de leader du marché. Nous sommes impatients de fêter le passage à l’an 2019 dans notre nouveau bâtiment », conclut Hugues Van Espen.

Envoyé par Toyota Material Handling Belgium NV, 26/03/2018


Feel free to share

Productivity.be Update Alerts

Voulez-vous régulièrement recevoir les alertes de mise à jour sur les derniers articles et aperçus de produits?


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen