Le système LISA mis au point par SPIE en Belgique fait ses preuves depuis plus de 25 ans

SPIE Belgium a conçu LISA, un système d’automatisation et d’optimisation du chargement des camions de livraison par les chauffeurs il y a plus de 25 ans. A la clé, un gain de temps significatif pour les process logistiques du client et un retour sur investissement rapide, amorti en quelques années. Tout récemment en juillet 2019, SPIE a décroché un nouveau contrat Lisa dans le domaine de la chimie.

Mise au point par SPIE Belgium en 1993, LISA (Logistic Information & Systems Automation) est un procédé unique d’automatisation de la logistique, déployé aujourd’hui sur une vingtaine de sites. dont onze à l’étranger, dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et des engrais.

Reposant sur un réseau de bornes multilingues à écran tactile, LISA permet d’automatiser et d’accélérer le procédé de chargement des véhicules grâce à une interface intuitive et facile d’emploi. Grâce à un système de badges, elle permet aux chauffeurs de mesurer rapidement la différence de poids, entre un véhicule à vide et chargé sur un pont de pesée.

Ce concept est développé sur mesure et suivant les besoins spécifiques de chaque client. Les avantages de LISA sont multiples. Le premier est un gain de temps important dans la chaîne logistique du client et pour le conducteur, permettant même à ce dernier de charger la nuit ou en dehors des heures d’affluence. Avec ce gain de temps, l’investissement des sociétés actives dans la pétrochimie ou des autres sociétés de production souhaitant optimaliser leur logistique est récupéré en quelques années seulement et ce, grâce à l’efficience logistique du chargement de camions, à l’économie de personnel logistique et à la réduction du risque d’erreur. En outre, les possibilités de rapportage sont illimitées : durée de chargement, localisation des camions, enregistrement des chauffeurs, pesage à vide, pesage après chargement …).

Selon Christian Deleener, Business Development Manager chez SPIE Belgium : « Nous sommes ravis d’avoir décroché ce nouveau contrat et de pouvoir prochainement tout mettre en oeuvre. LISA est un concept propre à SPIE Belgium. Nous prenons intégralement en charge sa mise en place, c’est à dire l’étude préalable, le développement des scénarios détaillés (arrivée et parking des camions, enregistrement des chauffeurs, distribution du badge, pesage à vide, chargement, pesage, récolte des documents de routes, sortie usine et communication avec l’ERP de l’usine), la création et configuration du logiciel, les phases de test et l’installation.»

Communiqué de SPIE Belgium, 31/10/2019


Feel free to share


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen