La manutention intelligente avec les chariots automatisés lean

Toyota Material Handling présente une nouvelle gamme automatisée élargie pour les entrepôts du marché européen. Cette gamme automatisée s’inspire de l’approche rationalisée lean de Toyota. Elle est conçue pour automatiser la manutention répétitive des palettes. Elle propose une nouvelle dimension de productivité, en fournissant des solutions avec une approche par étapes ou une conversion complète du système.

La nouvelle gamme Autopilot comprend des transpalettes électriques (LAE250), des gerbeurs (SAE160), des chariots à mât rétractable (RAE160-250), des gerbeurs à contrepoids (OAE120CB) et des chariots tracteurs renforcés (TAE500). Elle prend en charge toutes les applications habituelles : le transport de palettes, l’empilage espacé, l’entreposage en hauteur et le remorquage.

L’automatisation optimise le flux des marchandises, tout en minimisant les risques de dégâts, le temps nécessaire et les coûts. Les travailleurs dégagent des disponibilités pour des tâches plus complexes, au lieu de se consacrer à des processus répétitifs. De plus, la manutention automatisée des palettes diminue les besoins en maintenance et en énergie. Elle augmente la productivité et la sécurité, ce qui permet généralement d’atteindre le rendement sur investissement en moins de deux ans.

Navigation précise

Les chariots Autopilot de Toyota prennent en charge deux technologies de navigation très précises et adaptatives : la navigation à réflecteur ou la navigation naturelle, ou une combinaison des deux en double navigation. Cette dernière possibilité permet aux chariots d’alterner entre l’utilisation de réflecteurs, dans une zone, et l’utilisation de l’environnement de l’entrepôt comme référence, dans une autre zone du dispositif.

Manutention sûre et précise des palettes

Les chariots Autopilot sont programmés pour effectuer toutes les tâches en sécurité comme pour travailler avec des opérateurs manuels. Les scanners de sécurité intégrés et les unités de détection d’obstacles évitent les collisions en réagissant aux obstacles qui traversent la trajectoire du chariot. Les capteurs de charge et les caméras garantissent encore la précision et la sécurité de la manipulation des charges.

Communication intelligente

Tous les chariots Autopilot sont commandés par le logiciel Order Manager conçu en interne chez Toyota. Ce système fonctionne de manière autonome ou comme couche de communication avec les systèmes de gestion d’entrepôt et de production. Le logiciel Order Manager trace l’entreposage des marchandises, les commandes, la circulation et le flux grâce à sa commande de flotte intelligente et à son intégration dans les systèmes ERP/WMS.

Chargement intelligent

Les chariots Autopilot peuvent être équipés de batteries lithium-ion qui sont jusqu’à 30% plus écoénergétiques, tout en réduisant les émissions de CO2. Grâce à leur capacité d’auto-chargement, les chariots peuvent se charger rapidement entre les tâches, sans aucun besoin en personnel ni en zones de chargement, ce qui complète leur automatisation.

La gamme Autopilot se base sur les chariots d’entrepôt Toyota éprouvés dans l’industrie. Elle est entièrement prise en charge par le réseau après-vente de Toyota Material Handling Europe. Afin de garantir un rendement maximal sur investissement, une gamme de services professionnels est incluse avec, notamment, le support du système, la gestion du changement de demande et l’entretien préventif du système.

Envoyé par Toyota Material Handling Belgium NV, 02/01/2018


Feel free to share

Productivity.be Update Alerts

Voulez-vous régulièrement recevoir les alertes de mise à jour sur les derniers articles et aperçus de produits?


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen