Perspectives d’emploi au plus bas depuis trois ans dans le secteur du Transport /Logistique

Selon le Baromètre ManpowerGroup publié ce jour, l’activité de recrutement en Belgique devrait rester quasiment à l’arrêt dans le secteur du Trasport/Logistique au cours du 1er trimestre 2020. En effet, seulement 5% des employeurs belges interrogés dans ce secteur fin octobre par ManpowerGroup prévoient d’augmenter leurs effectifs d’ici la fin du mois de mars 2020, alors que 7% prévoient de les réduire.

81% d’entre eux n’anticipent aucun changement. Après correction des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi (*) – ou le différentiel entre le pourcentage d’employeurs prévoyant des embauches et le pourcentage de ceux prévoyant des licenciements – atteint la valeur légèrement négative de -1%. C’est une baisse de 5 points par rapport au trimestre précédent et de 10 points par rapport au 1er trimestre 2019.

« Les employeurs du secteur du Transport/Logistique rapportent leur prévision la plus faible – et pour la première négative – en trois ans (-1%) » explique Philippe Lacroix, Managing Director de ManpowerGroup BeLux. « L’incertitude qui règne au niveau économique ou politique – notamment dans le contexte du Brexit – explique ces tensions et laisse présager des mois plus difficiles sur le marché de l’emploi. Les chiffres des derniers mois du secteur de l’intérim confirment cette tendance. Néanmoins, le secteur logistique contineu à éprouver des difficlutés à trouver du personnel qualifié en raison des pénuries de talents. »

Prévisions positives dans 9 des 10 secteurs sondés

Les employeurs de neuf des 10 secteurs sondés prévoient de créer de nouveaux emplois au cours du 1er trimestre 2020. Ce sont les employeurs des secteurs de la Construction (+11%, forte hausse de 11 points par rapport au trimestre précédent), de l’Agriculture et de la pêche (+10%) et de l’Electricité, gaz et eau (+10%) qui se montrent les plus confiants dans leurs prévisions d’embauche. L’activité de recrutement devrait être modérée dans les secteurs du Commerce de gros et de détail (+8%), ainsi que dans les secteurs de l’Horeca (+7%, en forte progression de 12 points par rapport au trimestre précédent) et le secteur de la Finance, de l’immobilier et des services aux entreprises (+7%). Les employeurs des secteurs des Services publics, de l’éducation, de la santé et des services collectifs (+5%) et de l’Industrie manufacturière (+4%) se montrent plus prudents. Enfin, les employeurs du secteur du Transport et de la Logistique anticipent leur prévision la plus faible et la seule négative en trois ans (-1%), en recul de 5 points par rapport au trimestre précédent et de 10 points par rapport au 1er trimestre 2019.

D’un trimestre sur l’autre, la Prévision Nette d’Emploi progresse dans seulement trois secteurs alors qu’elle se détériore dans sept secteurs. D’une année sur l’autre, les intentions de recrutement progressent dans six secteurs mais reculent ou stagnent dans quatre autres secteurs.

Communiqué de ManpowerGroup BeLux, 10/12/2019


Feel free to share


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen