Selon deux fabricants belges de produits sur trois, le développement de produits intelligents reste compliqué

Le développement de produits intelligents évolue lentement en Belgique. Près de 63 % des entreprises ont du mal à faire les bons choix au moment de la conception de ces produits. C’est ce qu’il ressort des chiffres du centre de compétences, Sirris, qui aide les entreprises à innover sur le plan technologique. C’est pourquoi les entreprises s’adressent à ce centre. En 2019, Sirris a recruté 20 experts supplémentaires pour pouvoir faire face à la demande croissante.

L’année dernière, Sirris, qui fête ses 70 ans d’existence cette année, a encadré 1325 projets de quelque 1240 entreprises belges et a investi 2 133 000 euros dans son infrastructure (parc de machines) pour continuer à guider les entreprises dans leurs projets d’innovation. De nombreuses entreprises réalisent qu’elles doivent rendre leurs produits intelligents et se préparer ainsi à faire face au futur. Les experts de Sirris analysent avec les entreprises quelle technologie s’avère la plus pertinente pour rendre leurs produits “intelligents”. Selon Sirris, le nombre infini de solutions technologiques, le manque de connaissances des nouvelles technologies intelligentes et le paysage hautement compétitif empêchent les entreprises de franchir le cap et d’oser fabriquer des produits intelligents.

Wim Codenie, Business Unit Manager ICT & Mechatronics: “Imaginons que vous soyez fabricant de produits. Nul doute que vous connaissez parfaitement le fonctionnement et la fonctionnalité de votre propre produit. Par contre, ce n’est pas dit que vous savez comment utiliser les technologies intelligentes pour ajouter une plus-value à votre produit. La surabondance de nouvelles technologies intelligentes entraine des difficultés de choix et, par conséquent, “le gel” de nombreux projets dans les entreprises. Celles-ci restent cantonnées à la phase de recherche parce qu’elles ne savent pas par où commencer. Nous les aidons autant que possible dans l’élaboration d’une stratégie concrète leur permettant de faire des choix et les guidons dans la réalisation pratique de leur projet.”

Une belle position mondiale

Les entreprises de production belges s’en sortent plutôt bien au niveau mondial sur le plan de l’innovation. Prenons un exemple concret : en 2017, la médiane de la productivité de la main-d’ oe uvre des entreprises belges de production dans l’industrie technologique comptant plus de 10 travailleurs s’élevait à 76 000 euros par travailleur. Par ailleurs, la Belgique occupe la quatrième position du classement des pays les plus productifs au monde ; seuls la Norvège (et son pétrole), le Luxembourg (et ses banques) et l’Irlande (et son paradis fiscal) se classent avant nous. En outre, les entreprises qui ont été accompagnées par Sirris au cours de ces cinq dernières années dans le domaine de la fabrication de pointe bénéficient d’une valeur ajoutée deux fois plus grande que la moyenne nationale.

Herman Derache, Directeur général de Sirris: “Il est essentiel que les entreprises belges continuent à innover. Non seulement pour notre économie, mais aussi pour rester pertinentes au niveau mondial. Chaque jour, de nouveaux développements débarquent sur le marché. La Belgique ne doit pas se contenter de suivre la tendance. Il faut qu’elle soit en tête du peloton de l’innovation. Chez Sirris, nous guidons les entreprises dans leur quête d’innovation réussie depuis 70 ans, et nous sommes heureux de pouvoir continuer à le faire.”

www.sirris.be/fr/annual-report-2018

Envoyé par Sirris, 20/06/2019


Feel free to share

Productivity.be Update Alerts

Voulez-vous régulièrement recevoir les alertes de mise à jour sur les derniers articles et aperçus de produits?


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen