Les robots collaboratifs

Le terme ‘robots collaboratifs’ est appliqué aux robots qui sont conçus pour travailler avec l’homme sans protection physique. La forme et le système de commande sont adaptés pour limiter l’impact en cas de collision. Par ailleurs, ils intègrent des systèmes pour détecter le contact afin de pouvoir réagir de manière adaptée.

Voir aussi Comment un robot collaboratif détecte-t-il un contact?

Les conditions auxquelles un robot collaboratif doit satisfaire sont décrites dans la spécification technique ISO/TS 15066.

Voir aussi Analyse de risques pour les cobots selon TS 15066

Productivity.be Update Alerts

Voulez-vous régulièrement recevoir les alertes de mise à jour sur les derniers articles et aperçus de produits?

ESPS

Convivial et avec une simulation hors ligne

L’AUBO-i5 travaille avec l’opérateur sans grillages, lasers ou capteurs. Le robot reprend les tâches lourdes ou répétitives à son compte, ce qui permet à l’opérateur de se concentrer sur l’ajout de valeur dans le processus de production. Le robot s’installe facilement et une simulation hors ligne est possible via une tablette. L’adaptation du robot ne nécessite aucune connaissance spécifique en programmation.
L’AUBO-i5 a une charge utile de 5 kg et une plage de 924 mm.
FANUC

Le robot collaboratif le plus puissant

Les robots collaboratifs de FANUC sont basés sur les robots industriels, ce qui garantit une robustesse et une fiabilité utiles pour les applications industrielles. Selon les besoins, les robots CR peuvent être équipés d’un capteur de vision ou d’un 3D Area Sensor de FANUC leur permettant de trouver ou de voir les pièces.
Le CR-35iA développe une force de levage jusqu’à 35 kg. La série comprend les robots CR-4iA, CR-7iA et le CR-15iA.
Schunk Intec

Un préhenseur interactif pour les cobots

Le préhenseur co-act JL1 de Schunk a raflé l’Hermes Award à la Foire de Hanovre 2017. Ce préhenseur est spécialement développé pour les cobots. La forme combine une grande flexibilité et la garantie que l’opérateur ne peut pas se blesser. Des capteurs détectent le contact avec l’homme. Le préhenseur peut communiquer sur son environnement avec un PLC. Des LED’s de couleur et un écran assurent une collaboration interactive entre l’homme et la machine.
KUKA

Un robot léger pour des activités d’assemblage sensibles

Le LBR iiwa est le premier robot sensible a été produit en série. LBR signifie ‘Leichtbauroboter’ et iiwa ‘intelligent industrial work assistant’.
Le robot collaboratif et sensible LBR iiwa existe en deux variantes avec des charges de 7 et 14 kg. Grâce aux capteurs de force/couple, le LBR iiwa reconnait immédiatement les contacts et réduit simultanément la force et la vitesse. Il applique les composants sensibles grâce à une régulation de souplesse et de position, sans risque de serrage ou de coupure.
Universal Robots

Compact et léger

Les robots de l’entreprise danoise Universal Robots ont un design compact et léger. Ces caractéristiques limitent la force en cas de collision, ce qui permet de les intégrer comme des robots collaboratifs. La force maximale peut être réglée par l’utilisateur.
La programmation a lieu en faisant bouger le robot et en enregistrant les points d’un trajet. D’autres réglages sont possibles via une tablette à écran tactile.
YASKAWA Benelux

Programmation via Smart HUB

Le Motoman HC10 de Yaskawa combine une plage de 1,2 mètres à une force de levage de 10 kg. Ce robot collaboratif peut être programmé de manière conviviale via le Smart HUB intégré dans le logiciel Easy Teach. Le robot est compatible avec d’autres modèles de Motoman, tant en ce qui concerne le contrôle que le hardware. Le câblage interne et la suppression de la nécessité d’une protection supplémentaire rendent le HC10 peu encombrant.
Schunk Intec

Préhenseur pour robots collaboratifs

Le Co-act EGP-C est un préhenseur électrique développé pour un usage dans les applications collaboratives, où l’homme et la machine travaillent ensemble. Ce préhenseur s’intègre rapidement et facilement grâce une interface de robot qui se place directement sur les robots collaboratifs de KUKA, Fanuc et Universal Robots. Les LED’s intégrées indiquent à l’opérateur l’état des processus. Le préhenseur adapte automatiquement sa force et est certifié DGUV pour les applications collaboratives.
Stäubli Benelux N.V.

TX2 : built for Industrie 4.0

La série TX2 de Stäubli combine les caractéristiques d’un robot industriel à des fonctions de sécurité supplémentaires comme Safe Speed, Safe Tool, Safe Stop et Safe Zone. Ces fonctions rendent tous les aspects de Man Robot Collaboration possibles, tandis que le robot, en l’absence de l’homme, peut fonctionner à la vitesse d’un robot industriel.
Les modèles TX2 sont proposés dans 3 familles : TX2-40, TX2-60 et TX2-90 – avec une plage allant de 515 à 1,450 mm.
ABB

YUMI

YUMI est un robot collaboratif à deux bras, dédié à l’assemblage de petits composants. Il possède des préhenseurs flexibles et un système de vision intégré pour localiser les composants. Le robot est conçu pour travailler avec l’homme et il peut aisément être intégré dans une station de travail.
charge utile : 0,5 kg
plage : 559 mm
précision : 0.02 mm
poids : 38 kg
Pilz

Kit de mesure de collision PROBms

Pour la validation d’applications intégrant des robots collaboratifs selon ISO/TS 15066, Pilz a développé le kit de mesure de collision PROBms.
Cet instrument est équipé de ressorts et de capteurs pour la mesure de forces qui agissent sur le corps humain. La pression locale est mesurée à l’aide de films de mesure de pression.
Un outil logiciel très simple est disponible pour la validation et la digitalisation des valeurs de mesures de force et pour l’établissement de rapports de test.
Bosch

APAS

Le robot APAS de Bosch se distingue par son revêtement en cuir. Celui-ci intègre des capteurs tactiles qui détectent immédiatement chaque contact. Le robot est aussi équipé d’un scanner qui réduit la vitesse dès qu’une personne pénètre dans le périmètre de la machine. Un système de vision 2D ou 3D est prévu pour la reconnaissance des composants.

© Productivity.be


Feel free to share


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen