Sirris lance un lab pour convertir les industriels belges à l’innovation grâce à l’analyse de données et l’intelligence artificielle

Sirris - Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données lorsque l’on n’est ni Tesla, ni Facebook, ni une startup technologique de pointe? Le centre d’expertise Sirris lance le Data & AI Competence Lab, une plateforme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle.


Festo est en pleine transformation

Festo - Festo a regroupé ses filiales aux Pays-Bas et en Belgique dans le nouveau cluster Benelux. Les organisations de vente existantes ayant leur siège à Delft et à Bruxelles restent intactes, mais la collaboration, l’échange de connaissances et l’approche du marché sont intégrées. Par exemple, Festo souhaite offrir à ses clients l'expertise la plus approfondie possible dans les différents marchés.


Van Meer et Siemens unissent leurs forces pour des systèmes d’entraînement industriels et maritimes

Siemens - La société Van Meer, grande spécialiste des entraînements basée à Tholen (Pays-Bas) et à Anvers (Belgique), fait désormais partie des Solution Partners officiels de Siemens. A travers ce partenariat, les deux entreprises technologiques veulent soutenir le secteur maritime, entre autres, tout au long du cycle de vie des entraînements : de la construction à la maintenance et aux réparations en passant par la modernisation.


Omron présente le contrôleur de la série NX1 qui intègre le contrôle et l'information

Omron Electronics NV/SA - Omron Corporation a annoncé la sortie mondiale de son nouveau contrôleur d'automatisation de machines de la série NX1 qui augmente la productivité tout en tirant parti de l'information. Omron lancera l'unité d'entrée analogique haute vitesse NX-HAD4 et l'unité centrale de sécurité NX-SL5 qui peuvent être utilisés avec la série NX1, aidant à relever les défis de l'innovation en matière de fabrication.


Les entreprises innovantes apportent 1,5 milliard d’euros supplémentaires à l’économie belge

Sirris - 1.300 entreprises technologiques belges ont investi, les dernières années, dans l’innovation avec l’aide de Sirris. Ces entreprises ont apporté une valeur ajoutée supplémentaire de 12%, soit 1,5 milliard d’euros, par rapport à leurs homologues sectoriels. Mais, selon Sirris, il est nécessaire d’en faire plus en matière d’innovation si l’on veut que la Belgique fasse à nouveau partie du peloton de tête européen.


Omron et Techman Robot forment une alliance stratégique

Omron Electronics NV/SA - Omron et Techman Robot, entreprise leader au niveau mondial dans le secteur des bras robotisés interactifs utilisés avec des humains, ont annoncé que les deux sociétés ont signé un accord visant à former une alliance stratégique. Omron va commercialiser la série TM de robots interactifs de Techman dans le monde entier via le réseau de distribution d' Omron sous un logo commun aux deux marques, à partir de la deuxième moitié de l'année 2018.


Amélioration de la sécurité des systèmes IoT sur les sites de production

Omron Electronics NV/SA - Omron Corporation et Cisco Systems ont convenu de collaborer à l'intégration de la technologie de réseau et de sécurité de pointe de Cisco aux automates programmables industriels (API) d'Omron. Les deux entreprises comptent renforcer la sécurité des sites de production actuels, dont l'intelligence croît au fur et à mesure du déploiement de l'IoT, tout en permettant aux fabricants d'établir des process de fabrication sûrs et sécurisés.


Prenez le pouls de vos mesures

Endress+Hauser - Prendre le pouls d’une personne lors des premiers soins après un accident est un des premiers gestes qui permet de déterminer son état. Imaginez qu’en prenant ce pouls, vous puissiez obtenir une analyse complète de son état de santé. C’est ce que réalise la Heartbeat Technology pour les instruments.


La technologie Toyota équipe plus de 50000 chariots intelligents

Toyota Material Handling Belgium NV - THINK : LIKE : TOYOTA est le thème choisi par Toyota Material Handling à l’occasion du salon CeMAT 2018 (stand P32). Une opportunité pour Toyota de partager son expérience de la « logistique lean », basée sur le Toyota Production System, ainsi que les derniers développements en date en matière de connectivité, avec son système déjà bien établi de gestion de flotte, I_Site.


Toyota Material Handling relève les futurs défis logistiques dans son tout nouveau siège social

Toyota Material Handling Belgium NV - Pour renforcer sa position de leader du marché en Belgique, Toyota Material Handling a chargé MG Real Estate de la construction de son nouveau siège social au sein de la zone d’activités « Parc De Hulst », à Willebroek. L’objectif est d’y réunir le bureau belge et le bureau européen Sales & Marketing.


Le leader français de la fabrication de bougies met l'accent sur la productivité

Omron Electronics NV/SA - Denis et Fils, le fabricant français de bougies de la marque Le Chat, a démarré son activité il y a plus d'un siècle. Depuis, l'entreprise n'a cessé de moderniser ses équipements de production. « Bien que la production industrielle ait remplacé les anciennes méthodes, cela n'a fait que renforcer et enrichir notre savoir-faire et notre expertise », déclare Marianne Lucas, directrice de la production.


Six jobs adaptés pour les robots collaboratifs

Productivity.be - Des robots adaptés pour travailler avec l’homme et simples à programmer – telle est la définition des robots collaboratifs. Dans cet article, nous allons passer six applications en revue, où la combinaison de ces deux caractéristiques peut fournir des avantages spécifiques.


L’impression 3D volumétrique

Productivity.be - L’impression 3D est une technique prometteuse mais il faut une bonne dose de patience car une machine a besoin de quelques heures – voire de plusieurs jours – pour construire un objet couche par couche. Les chercheurs du Lawrence Livermore National Lab américain ont développé une méthode pour l’impression 3D volumétrique qui réalise le travail en à peine 10 secondes.


La manutention intelligente avec les chariots automatisés lean

Toyota Material Handling Belgium NV - Toyota Material Handling présente une nouvelle gamme automatisée élargie pour les entrepôts du marché européen. Cette gamme automatisée s’inspire de l’approche rationalisée lean de Toyota. Elle est conçue pour automatiser la manutention répétitive des palettes. Elle propose une nouvelle dimension de productivité, en fournissant des solutions avec une approche par étapes ou une conversion complète du système.


Toyota Material Handling Belgium reçoit la prestigieuse médaille Silver d’EcoVadis

Toyota Material Handling Belgium NV - EcoVadis, l’éminente organisation qui contrôle la durabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales, a classé Toyota Material Handling Belgium parmi les 30 % meilleurs fournisseurs au monde en matière de transparence relative à la durabilité. Une excellente nouvelle pour nous et pour nos clients.


La digitalisation peut-elle rendre les usines plus sûres ?

Productivity.be - La tendance actuelle sur la digitalisation a, dans l’industrie de process aussi, un impact sur la sûreté des processus, tant dans le sens positif que négatif. Namur, l’association des utilisateurs de la technologie d’automatisation dans l’industrie de process, a cartographié l’impact de cette tendance lors de son assemblée générale annuelle.


La sécurité informatique en ces temps de digitalisation

Productivity.be - Suite à la digitalisation croissante, la sécurité devient aussi un thème important dans le domaine de l’automatisation industrielle. Lors de l’assemblée générale de Namur, ce thème a été davantage exploré et un certain nombre de recommandations concrètes ont été avancées pour parvenir à la philosophie ‘Security by Design’.


Les robots collaboratifs

Productivity.be - Le terme ‘robots collaboratifs’ est appliqué aux robots qui sont conçus pour travailler avec l’homme sans protection physique. La forme et le système de commande sont adaptés pour limiter l’impact en cas de collision. Par ailleurs, ils intègrent des systèmes pour détecter le contact afin de pouvoir réagir de manière adaptée.


Analyse de risques pour les cobots selon TS 15066

Productivity.be - La plupart des robots collaboratifs ont peut-être l’air sympathique, mais pour pouvoir les faire travailler en toute sécurité, ils doivent satisfaire à toute une série de conditions. La spécification technique ISO/TS 15066 fournit des directives concrètes aux fabricants, aux intégrateurs et aux utilisateurs.


Comment un robot collaboratif détecte-t-il un contact?

Productivity.be - Ce qui distingue un robot collaboratif d’un robot industriel, plus traditionnel, c’est le contact qu’il peut avoir avec l’homme. Les robots collaboratifs sont conçus de manière telle – tant physiquement que le système de commande – qu’un contact avec un individu ne génère pas de douleurs, comprenez de blessures.


Productivity.be Update Alerts

Voulez-vous régulièrement recevoir les alertes de mise à jour sur les derniers articles et aperçus de produits?

En/of u kan zich inschrijven voor onze maandelijkse thematische nieuwsbrieven

Agenda

Kunststoffen 2018, Koningshof Veldhoven, 26-27/9/18
WoTS, World of Technology & Science, Jaarbeurs Utrecht, 2-5/10/18
ABISS, Apps, software & solutions, Kortrijk Xpo, 4/10/18
Solids Antwerp 2018, Antwerp Expo, 17-18/10/18

Plus


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen