Rittal lance l'usine du futur

Rittal - Des sites de production haute technologie qui participent au processus de réflexion, planifient de manière automatique et assurent une maintenance optimisée grâce à l'intelligence artificielle (IA) … À première vue, cela peut paraître futuriste, mais c'est une réalité qui s'impose progressivement dans l'usine allemande de Rittershausen. La métamorphose est presque achevée ; la réception complète de l'usine ‘Industrie 4.0’ est prévue pour 2020. L'investissement total s'élève à 120 millions d'euros.


Des vulnérabilités détectées par les chercheurs de Check Point sur la plate-forme du leader mondial du marché des drones

Check Point Software Technologies - Les équipes de chercheurs de Check Point Software Technologies Ltd., l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, et DJI, le leader mondial des drones civils et de la technologie d’imagerie aérienne, communique aujourd’hui les détails d’une vulnérabilité potentielle qui aurait pu affecter l’infrastructure de DJI si elle avait été exploitée.


Une méthode simple et sûre de mise en oeuvre de l'IIoT via MQTT et OPC UA avec les nouvelles passerelles Anybus

HMS Industrial Networks - HMS Industrial Networks lance les nouvelles gammes de passerelles Anybus Communicator IIoT et Anybus X-gateway IIoT avec la prise en charge de MQTT et d'OPC UA, permettant une connectivité des données entre les équipements sur tous les grands réseaux industriels et applications IIoT.


essenscia remporte le prix européen 'Responsible Care Award'

Productivity.be - Pour la deuxième fois, essenscia, la fédération belge de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, a remporté l’«European Responsible Care Award». Cette récompense lui a été attribuée pour les programmes d’accompagnement VLARIP et WALRIP, des projets uniques en Europe. Au cours de ces séminaires, des experts de grandes entreprises partagent leurs connaissances et leur expertise pour aider les PME à appliquer correctement la très complexe législation REACH.


Omron va proposer la «validation technique» à ses clients avec huit laboratoires d'innovation à travers l'Europe

Omron Electronics NV/SA - Omron, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'automatisation industrielle, a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de huit nouveaux laboratoires d'innovation en Europe. Ces laboratoires permettent aux fabricants de profiter des avantages d'une usine connectée, automatisée, intelligente et optimisée grâce aux dernières technologies d'automatisation et de robotique, en complément de tests de validation technique pour de nouveaux environnements.


Hans Casier succède à Wouter De Geest en tant que président d’essenscia

essenscia - Hans Casier, un des dirigeants belge du groupe chimique INEOS est le nouveau président d’essenscia, la fédération des entreprises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. Une décision qui a été prise à l’unanimité aujourd’hui par le Conseil d’administration. Hans Casier succède ainsi à Wouter De Geest qui sera nommé officiellement, le mois prochain, nouveau président du Voka.


563 industriels ont été des very industrial digital innovators

Invent Media - Pas moins de 563 cadres supérieurs et responsables de départements de l'industrie ont visité la 3ème édition d'ABISS, le sommet de réseautage consacré au numérique qui s'est tenu à Kortrijk Xpo. L'événement, qui était déjà passé de 248 à 481 participants lors des éditions précédentes, a rassemblé 563 participants en 2018. Quant au nombre d'exposants/partenaires numériques, il est passé de 38 à 63.


Borealis construira un nouvel atelier de déshydrogénation de propane d’envergure mondiale en Belgique

Borealis - Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans les domaines des polyoléfines, des produits chimiques de base et des engrais, prend la décision finale d’investissement pour un nouvel atelier de déshydrogénation de propane (PDH). L’atelier sera situé sur le site de production actuel de Borealis de Kallo, en Belgique. Le démarrage de l'atelier est prévu pour le premier semestre 2022.


ŠKODA AUTO utilise le robot de transport intelligent et complètement autonome d'Omron

Omron Electronics NV/SA - Le robot intelligent et autonome contribue à l'amélioration continue de la sécurité au travail dans l'usine de Vrchlabí et permet de minimiser les risques. Il distingue les personnes se trouvant sur sa trajectoire, ainsi que les véhicules et les obstacles fixes.


Emerson signe un accord pour l'aquisition d'Aventics

Emerson - Emerson a annoncé qu'elle a approuvé les conditions de l'acquisition de la société Aventics du groupe Triton au prix d'achat de 527 millions d'euros. Aventics est l'un des leaders mondiaux des produits et solutions d’Automatismes Pneumatiques. Emerson est un leader dans le domaine des technologies d'automatisation des fluides pour les applications de process et industrielles.


Le secteur de la chimie et des matières plastiques, pionnier de la coopération interrégionale dans les projets d’innovation

essenscia - Les entreprises bruxelloises, flamandes et wallonnes qui collaborent au sein d’un même projet d’innovation, auront le soutien des régions. Jusqu'à présent, cela n'était possible que pour les PME, dans des conditions très strictes. Les autorités compétentes garantissent dorénavant une ouverture des frontières régionales, dans le but de soutenir l'innovation conjointe entre les grandes entreprises et les universités de différentes régions du pays.


Hays plaide pour un accompagnement de longue durée et une participation active de l'étudiant dans la formation STEM

Hays - Des milliers d'étudiants de première année entameront bientôt une nouvelle année académique. Ceux qui hésitent encore auraient tout intérêt à envisager de suivre une formation STEM. L'expert en recrutement Hays tire en effet la sonnette d'alarme : le marché de l'emploi est confronté à une pénurie de profils STEM.


Sirris lance un lab pour convertir les industriels belges à l’innovation grâce à l’analyse de données et l’intelligence artificielle

Sirris - Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données lorsque l’on n’est ni Tesla, ni Facebook, ni une startup technologique de pointe? Le centre d’expertise Sirris lance le Data & AI Competence Lab, une plateforme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle.


Festo est en pleine transformation

Festo - Festo a regroupé ses filiales aux Pays-Bas et en Belgique dans le nouveau cluster Benelux. Les organisations de vente existantes ayant leur siège à Delft et à Bruxelles restent intactes, mais la collaboration, l’échange de connaissances et l’approche du marché sont intégrées. Par exemple, Festo souhaite offrir à ses clients l'expertise la plus approfondie possible dans les différents marchés.


Van Meer et Siemens unissent leurs forces pour des systèmes d’entraînement industriels et maritimes

Siemens - La société Van Meer, grande spécialiste des entraînements basée à Tholen (Pays-Bas) et à Anvers (Belgique), fait désormais partie des Solution Partners officiels de Siemens. A travers ce partenariat, les deux entreprises technologiques veulent soutenir le secteur maritime, entre autres, tout au long du cycle de vie des entraînements : de la construction à la maintenance et aux réparations en passant par la modernisation.


Omron présente le contrôleur de la série NX1 qui intègre le contrôle et l'information

Omron Electronics NV/SA - Omron Corporation a annoncé la sortie mondiale de son nouveau contrôleur d'automatisation de machines de la série NX1 qui augmente la productivité tout en tirant parti de l'information. Omron lancera l'unité d'entrée analogique haute vitesse NX-HAD4 et l'unité centrale de sécurité NX-SL5 qui peuvent être utilisés avec la série NX1, aidant à relever les défis de l'innovation en matière de fabrication.


Les entreprises innovantes apportent 1,5 milliard d’euros supplémentaires à l’économie belge

Sirris - 1.300 entreprises technologiques belges ont investi, les dernières années, dans l’innovation avec l’aide de Sirris. Ces entreprises ont apporté une valeur ajoutée supplémentaire de 12%, soit 1,5 milliard d’euros, par rapport à leurs homologues sectoriels. Mais, selon Sirris, il est nécessaire d’en faire plus en matière d’innovation si l’on veut que la Belgique fasse à nouveau partie du peloton de tête européen.


Omron et Techman Robot forment une alliance stratégique

Omron Electronics NV/SA - Omron et Techman Robot, entreprise leader au niveau mondial dans le secteur des bras robotisés interactifs utilisés avec des humains, ont annoncé que les deux sociétés ont signé un accord visant à former une alliance stratégique. Omron va commercialiser la série TM de robots interactifs de Techman dans le monde entier via le réseau de distribution d' Omron sous un logo commun aux deux marques, à partir de la deuxième moitié de l'année 2018.


Amélioration de la sécurité des systèmes IoT sur les sites de production

Omron Electronics NV/SA - Omron Corporation et Cisco Systems ont convenu de collaborer à l'intégration de la technologie de réseau et de sécurité de pointe de Cisco aux automates programmables industriels (API) d'Omron. Les deux entreprises comptent renforcer la sécurité des sites de production actuels, dont l'intelligence croît au fur et à mesure du déploiement de l'IoT, tout en permettant aux fabricants d'établir des process de fabrication sûrs et sécurisés.


Prenez le pouls de vos mesures

Endress+Hauser - Prendre le pouls d’une personne lors des premiers soins après un accident est un des premiers gestes qui permet de déterminer son état. Imaginez qu’en prenant ce pouls, vous puissiez obtenir une analyse complète de son état de santé. C’est ce que réalise la Heartbeat Technology pour les instruments.


Productivity.be Update Alerts

Voulez-vous régulièrement recevoir les alertes de mise à jour sur les derniers articles et aperçus de produits?

En/of u kan zich inschrijven voor onze maandelijkse thematische nieuwsbrieven

Agenda

Formnext, Frankfurt, 13-16/11/18
Precisiebeurs, Koningshof Veldhoven, 14-15/11/18
Moving Automation, Kasteel Te Lake, Zulte, 15/11/18
SPS IPC Drives, Nuremberg, 27-29/11/18
Valve World Expo, Düsseldorf, 27-29/11/18
Plus


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen