MNE 2018

Productivity.be - Les 7 et 8 février 2018 à Courtrai Xpo, le MTMS Network Event accueillera quelques 3000 visiteurs actifs dans le secteur de la transformation des métaux et des plastiques, des sous-traitants, des OEM’s ainsi que des constructeurs de machines qui auront l’opportunité de discuter avec 165 fournisseurs de technologies et de composants.


La manutention intelligente avec les chariots automatisés lean

Toyota Material Handling Belgium NV - Toyota Material Handling présente une nouvelle gamme automatisée élargie pour les entrepôts du marché européen. Cette gamme automatisée s’inspire de l’approche rationalisée lean de Toyota. Elle est conçue pour automatiser la manutention répétitive des palettes. Elle propose une nouvelle dimension de productivité, en fournissant des solutions avec une approche par étapes ou une conversion complète du système.


Toyota Material Handling Belgium reçoit la prestigieuse médaille Silver d’EcoVadis

Toyota Material Handling Belgium NV - EcoVadis, l’éminente organisation qui contrôle la durabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales, a classé Toyota Material Handling Belgium parmi les 30 % meilleurs fournisseurs au monde en matière de transparence relative à la durabilité. Une excellente nouvelle pour nous et pour nos clients.


La digitalisation peut-elle rendre les usines plus sûres ?

Productivity.be - La tendance actuelle sur la digitalisation a, dans l’industrie de process aussi, un impact sur la sûreté des processus, tant dans le sens positif que négatif. Namur, l’association des utilisateurs de la technologie d’automatisation dans l’industrie de process, a cartographié l’impact de cette tendance lors de son assemblée générale annuelle.


La sécurité informatique en ces temps de digitalisation

Productivity.be - Suite à la digitalisation croissante, la sécurité devient aussi un thème important dans le domaine de l’automatisation industrielle. Lors de l’assemblée générale de Namur, ce thème a été davantage exploré et un certain nombre de recommandations concrètes ont été avancées pour parvenir à la philosophie ‘Security by Design’.


Les robots collaboratifs

Productivity.be - Le terme ‘robots collaboratifs’ est appliqué aux robots qui sont conçus pour travailler avec l’homme sans protection physique. La forme et le système de commande sont adaptés pour limiter l’impact en cas de collision. Par ailleurs, ils intègrent des systèmes pour détecter le contact afin de pouvoir réagir de manière adaptée.


Analyse de risques pour les cobots selon TS 15066

Productivity.be - La plupart des robots collaboratifs ont peut-être l’air sympathique, mais pour pouvoir les faire travailler en toute sécurité, ils doivent satisfaire à toute une série de conditions. La spécification technique ISO/TS 15066 fournit des directives concrètes aux fabricants, aux intégrateurs et aux utilisateurs.


Comment un robot collaboratif détecte-t-il un contact?

Productivity.be - Ce qui distingue un robot collaboratif d’un robot industriel, plus traditionnel, c’est le contact qu’il peut avoir avec l’homme. Les robots collaboratifs sont conçus de manière telle – tant physiquement que le système de commande – qu’un contact avec un individu ne génère pas de douleurs, comprenez de blessures.


Les nouveaux contrôleurs Sysmac avec fonctionnalité CNC intégrée

Omron Electronics NV/SA - Dans les nouvelles séries de contrôleurs NJ/NY, la plate-forme intégrée Sysmac a été élargie afin d'inclure la fonctionnalité CNC qui permet d'établir des profils complexes de haute précision et d'augmenter la capacité de production des machines de traitement.


Omron lance Sysmac Studio Team Edition

Omron Electronics NV/SA - Omron lance Sysmac Studio Team Edition, une mise à jour considérable de son environnement de développement de machine grâce à laquelle les développeurs de machine bénéficient d'un gestionnaire de version distribué open source entièrement intégré.


Le chariot à mât rétractable BT Reflex R-series récompensé par le German Design Award 2018

Toyota Material Handling Belgium NV - Leader dans sa catégorie, le chariot à mât rétractable BT Reflex R-series de Toyota Material Handling vient de recevoir le German Design Award 2018. Son design épuré et fonctionnel lui a valu la première place dans la catégorie Design d’excellence.


Omron réduit la taille des contacteurs de puissance

Omron Electronics NV/SA - Le nouveau contacteur J7KNU, le plus petit appareil de sa catégorie et de cette puissance, est désormais disponible partout en Europe. Il convient parfaitement à une large gamme d'applications requérant une solution de commutation de puissance compacte, facile à utiliser et fiable.


Festo lance Motion Apps

Productivity.be - En lançant son nouveau Motion Terminal, Festo fait un peu plus évoluer les entraînements pneumatiques vers Industrie 4.0. Grâce à ce distributeur universel, toute une série de fonctionnalités intelligentes peuvent désormais être implémentées de manière numérique via l’installation et la configuration de Motion Apps.


Toyota Logistic Design Competition lance aux étudiants le défi de révolutionner la logistique de l'e-commerce

Toyota Material Handling Belgium NV - “Package Delivery. Join the revolution” : tel est le thème de la Toyota Logistic Design Competition de cette année (TLDC 2018). Toyota Material Handling Europe recherche aujourd'hui des concepteurs européens ouverts sur l'avenir pour assurer demain la logistique des livraisons de colis.


Festo crée le suspense autour du Motion Terminal, son innovation 2017

Productivity.be - Ce n’est pas très courant de voir un fournisseur de composants industriels instaurer un suspense autour d’un lancement de nouveaux produits au même titre qu’Appel ou Tesla le fait sur son marché. Avec son Motion Terminal, Festo entend bien révolutionner le monde de l’automatisation pneumatique. A découvrir en primeur en avril à Hannover Messe.


Toyota Industries Corporation signe un accord pour l’acquisition de Vanderlande

Toyota Material Handling Belgium NV - Toyota Industries Corporation (TICO) a signé un accord d’acquisition de Vanderlande avec le propriétaire actuel du groupe, le fond d’investissement néerlandais NPM Capital. Vanderlande est le leader mondial du marché des solutions logistiques automatisées à haute valeur ajoutée dans les aéroports et du marché du tri de colis.


Omron dans le Top 100 Global Innovator

Omron Electronics NV/SA - OMRON Corporation a intégré le classement Top 100 Global Innovator 2016 établi par Clarivate Analytics (ancienne entreprise Intellectual Property & Science de Thomson Reuters). Clarivate Analytics, une société de services mondiaux d'information, classe les 100 entreprises les plus innovantes à l'échelle mondiale sur des critères de propriété intellectuelle et de données de brevets.


L’avancée des contrôleurs open source

Productivity.be - Les plates-formes open source semblent de plus en plus trouver leur place dans l'industrie. Avec la Revolution Pi de Kunbus, il y a désormais un véritable PLC open source. La grande force de ces nouvelles plateformes se trouve dans leurs vastes communautés où les utilisateurs peuvent s’entraider pour développer des applications – une manière de travailler qui est propre à une nouvelle génération qui sera un jour au service de l’industrie.


La fin de l’ère plomb-acide?

Productivity.be - Les batteries au lithium-ion semblent prendre de plus en plus d’importance dans l’offre des chariots d’entrepôt. Est-ce que cela signifie la fin de l’ère plomb-acide ? Pas pour le moment, d’après l’enquête réalisée auprès de fournisseurs de premier plan, même si on estime que la technologie Li-ion deviendra tôt ou tard la norme. Les industries alimentaire et pharmaceutique profitent actuellement de l’initiative.


Les robots industriels mobiles pour un transport de matériel rapide, fiable et à moindre coût dans des environnements dynamiques

Omron Electronics NV/SA - Les robots mobiles d'Omron de la plate-forme LD offrent un niveau inédit d'efficacité énergétique et d'économies pour le transport des marchandises dans les grands sites. Cette gamme unique de robots mobiles est développée pour le transport rapide et fiable de matériel 24 h sur 24. Les robots peuvent se déplacer automatiquement, y compris dans les environnements les plus dynamiques.


Cinq prédictions sur l’utilisation du cloud dans les applications industrielles

Productivity.be - Bien que l’Industrial Internet of Things (IIoT) et les Big Data dominent les discussions sur la transformation numérique de l’industrie, le bureau d’études LNS avance que le cloud est le principal facilitateur de cette numérisation. Lors de nouvelles implémentations ERP, un tiers voire la moitié des entreprises choisissent des solutions basées sur le cloud. LNS se demande dès lors dans quels autres domaines le cloud est-il sur le point de percer.


De l’inspiration pour innover et automatiser

Productivity.be - La 4ème édition du salon Indumation.be se tiendra du 8 au 10 février à Courtrai Xpo. Avec plus de 170 exposants et une série de conférences passionnantes, le salon offre aux entreprises une énorme source d’inspiration pour innover et automatiser. Toutes les branches de l’industrie et le secteur de l’infrastructure y sont représentés.


Un chercheur belge rend les robots moins effrayants

Productivity.be - Les robots sont de plus en plus souvent mis en oeuvre pour communiquer avec des personnes, c’est notamment le cas dans le secteur des soins de santé. Leur aide est plus appréciée lorsqu’ils ont l’apparence d’un être humain. Développer un robot androïde n’est cependant pas aussi simple que cela. Un des grands défis des constructeurs de robots est d’éviter de concevoir un robot effrayant qui suscite le rejet.


Namur Open Architecture veut concilier ouverture et fiabilité

Productivity.be - Industrie 4.0 va fractionner la pyramide de l’automatisation classique – comme on nous l’avait prédit depuis longtemps – mais Namur propose avec l’Open Architecture un concept alternatif qui combine le besoin d’ouverture en automatisation à l’approche plutôt fermée des systèmes DCS. La pyramide garantit une fiabilité et une disponibilité supérieures. Sur ce point, il n’y a rien à ajouter pour les grands sites chimiques, dit-on chez Namur.


Les usines de process pilotées à distance

Productivity.be - A l’instar de l’industrie manufacturière, l’industrie de process n’échappe pas aux pressions pour augmenter la productivité et produire de manière toujours plus rentable. Une des réponses potentielles est le Remote Operation ou exploitation à distance, le principe permettant de suivre - voire de piloter - une usine à distance.


Un contrôle avancé pour les machines compactes : contrôleur de machine NX1

Omron Electronics NV/SA - Le NX1 est un contrôleur machine compact *1 qui s’intègre naturellement dans la famille Sysmac*. Ainsi, le NX1 comprend deux réseaux : EtherNet/IP et EtherCAT, des E/S intégrées et un contrôle de mouvements PTP et synchronisés. Il est conçu pour des machines de petite taille mais intègre les mêmes exigences de rapidité et précision que celles déployées pour les modèles de la gamme supérieure.


Deuxième vague de contrôleurs d'automatisation basés sur une plate-forme commune

Omron Electronics NV/SA - Omron Corporation, Kyoto, Japon, présente au monde plusieurs nouveaux produits parmi lesquels des alimentations à découpage, socles de relais de sécurité, boutons-poussoirs, contrôleurs d'énergie et contrôleurs d'automatisation de machines, tous intégrables sur une plate-forme commune pour harmoniser toutes les caractéristiques techniques des produits.


Nouveau servosystème améliore la conception et la productivité des machines

Omron Electronics NV/SA - Omron lance une nouvelle série innovante de servomoteurs 1S intégrant des fonctionnalités permettant d’optimiser chaque étape de leur utilisation, de la conception à la production. Des éléments sont désormais intégrés pour gagner du temps et de l’argent et livrer des machines encore plus compétitives. Cette première série comprend des servomoteurs pour des applications allant de 100 W à 3 kW.


Nouveau chariot guidé automatique de Toyota Material Handling

Toyota Material Handling Belgium NV - L'automatisation des activités permet non seulement d'améliorer les processus mais aussi d'augmenter la productivité et la rentabilité. Le nouveau Autopilot TAE050 de Toyota Material Handling Europe simplifie, normalise et optimise les activités du client. Cette solution à faible coût peut s'installer facilement et être opérationnelle en peu de temps. Elle améliore les flux internes du site, réduit les coûts de la main-d'œuvre et des dommages.


Réduire le temps de câblage d'une armoire de 60 %

Omron Electronics NV/SA - Lors de la construction d'une armoire électrique moderne, le câblage des composants dans l'armoire constitue presque toujours la partie la plus chronophage, et toute solution permettant de réduire ce temps sera la bienvenue ! C'est pourquoi Omron a étendu le concept de connexion enfichable des câbles et a mis au point la technologie Push-In Plus, un système en instance de brevet.


Economies de carburant et performances de conduite

Toyota Material Handling Belgium NV - Toyota Material Handling continue à investir dans les technologies à mélange pauvre, en proposant maintenant une gamme Tonero complète dotée de moteurs consommant moins et plus propres sans compromettre la puissance. Les clients ont le choix entre des moteurs diesel et GPL équipés de transmissions hydrostatiques ou à convertisseur de couple. Tous les véhicules sont équipés d'une assistance de direction à détection de charge (LSPS).


La traçabilité grâce à la sérialisation

Omron Electronics NV/SA - Dans les secteurs agro-alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, il est de plus en plus essentiel de réduire la contrefaçon et d'améliorer l'information aux consommateurs. Anthony Bartholin, chef de produit vision chez Omron, examine les conséquences de cette situation sur la gestion des données et les procédés de production, et compare les deux approches principales qui permettent de répondre aux exigences qui en découlent.


Toyota Material Handling tire le bilan d'un salon CeMAT 2016 mémorable

Toyota Material Handling Belgium NV - Toyota Material Handling a présenté un large éventail de produits et de solutions au salon CeMAT intralogistics à Hanovre. Du 31 mai au 3 juin, les visiteurs du stand Toyota ont pu découvrir de multiples innovations et concepts futurs dans divers domaines comme l'énergie, l'automatisation et le Smart Dynamics.


Omron commercialise de nouveaux produits pour armoires de commande

Omron Electronics NV/SA - Pour l'élaboration de panneaux de commande, Omron présente environ 600 dispositifs d’automatisation différents, couvrant 18 catégories de produits. Tous sont construits sur une plateforme de conception commune. Les nouveaux dispositifs d’automatisation intègrent la technologie de câblage Push-In Plus exclusive d’Omron.


Toyota Material Handling présente Smart Dynamics au CeMAT 2016

Toyota Material Handling Belgium NV - Avec Smart Dynamics, Toyota Material Handling présente son approche la plus aboutie afin de rendre les opérations de manutention plus sécuritaires et efficaces : les chariots Toyota sont connectés via la technologie I_Site de Toyota, devenant ainsi des chariots intelligents qui permettent aux clients de surveiller la performance des chariots et opérateurs, tout en améliorant la sécurité et en réduisant les coûts.


Toyota Material Handling dévoile les Prix Logiconomie

Toyota Material Handling Belgium NV - À la veille du salon CeMAT 2016, Toyota Material Handling a dévoilé un nouveau programme de prix pour l’industrie, récompensant des réussites sur le plan du design, de la sécurité et de l’excellence en opérations logistiques, notamment. La première remise des prix devrait coïncider avec le salon CeMAT 2018.


La famille BT Staxio s'agrandit avec 3 nouveaux gerbeurs

Toyota Material Handling Belgium NV - Les modèles SPE120XR, SPE120XRD et SWE120XR rejoignent les séries P et W de la gamme BT Staxio de Toyota Material Handling Europe. Équipés d’un mât rétractable et d’un châssis compact, et permettant de manipuler différents types de palettes, ces modèles sont conçus pour gagner de la place et augmenter l'efficacité.


Omron lance de nouvelles solutions int égrées de robots industriels

Omron Electronics NV/SA - Omron Corporation, basée à Kyoto au Japon, lancera ses solutions de robots industriels dans 39 pays à travers le monde. Ce lancement inclut 49 robots comptant parmi les meilleurs de leurs catégories, développés par Omron Adept Technologies, Inc.


Quand la technologie aide les constructeurs de machines à améliorer la disponibilité de leurs solutions

Omron Electronics NV/SA - Ces dernières années, la quête d'amélioration permanente du taux de rendement global (TRG) est devenue une préoccupation majeure pour les utilisateurs finaux du secteur de l'industrie alimentaire. Néanmoins, ils n'ont pas l'habitude de s'entretenir du TRG avec leurs fournisseurs de machines, préférant se concentrer sur des questions telles que la vitesse de référence, les temps de cycle et les performances globales.


TMH Belgium lance une boutique en ligne

Toyota Material Handling Belgium NV - Pour répondre à la demande de nombreux clients souhaitant disposer de la faculté d'acheter nos produits par Internet, nous venons de lancer une boutique en ligne à leur intention. Ce site web de commerce électronique répond à toutes les normes en vigueur en matière d'achats en ligne.


Gamme unique et étendue Lithium-Ion

Toyota Material Handling Belgium NV - Toyota Material Handling continue à se focaliser sur l'innovation et les solutions énergétiques en développant sa gamme de chariots électriques Lithium-Ion. Cette expansion inclut les chariots à contrepoids 48 volts et les chariots à mât rétractable. Disposant maintenant de la gamme la plus vaste de chariots Lithium-Ion du marché, Toyota Material Handling peut dès à présent fournir en toute confiance des solutions à un grand nombre d'entreprises.


Idées nouvelles pour l'avenir

Toyota Material Handling Belgium NV - Pensez CeMAT, pensez Toyota. C'est le thème sur lequel Toyota Material Handling met l'accent pour le salon de cette année, reflétant un grand nombre d'idées et de concepts développés par l'entreprise pour les opérateurs et les gestionnaires de la logistique. Nombre de ces concepts sont disponibles actuellement, mais certaines idées concernent également l'avenir.


Réalité augmentée en logistique

Productivity.be - Imaginez un entrepôt dans lequel des flèches vous conduisent à l’emplacement de picking souhaité. Et puis les flèches changent pour vous amener à emplacement suivant. Voilà ce que permet la réalité augmentée, une technologie fondée sur les possibilités des lunettes intelligentes. Tout ceci peut sembler futuriste mais il existe aujourd’hui des entreprises qui réalisent des gains de productivité importants à l’aide de cette technologie.


L’utilisation d’images réduit le risque d’erreurs

Productivity.be - Les images fournissent une plus-value significative lors du picking de commandes et le temps de démarrage du vision picking est très court. Telles sont les deux conclusions d’un projet pilote réalisé chez JAVA, où des lunettes intelligentes ont été utilisées lors d’activités en entrepôt. Pour les utilisateurs, cette technologie est globalement positive bien qu’elle soulève encore des questions sur la durabilité et la sécurité.


De l’online à l’inline : les analyseurs ont un rôle important à jouer

Productivity.be - Alors que la plupart des processus chimiques dans l’industrie sont encore et toujours pilotés sur base des conditions de processus, les analyseurs online et inline offrent la possibilité de réguler les processus à partir de la composition du produit. En considérant la composition chimique, les processus sont mieux contrôlables et des gains peuvent être réalisés en termes d’efficience et de consommation d’énergie.


Capteurs intelligents pour Industrie 4.0

Productivity.be - Maintenant que l’industrie de processus pense aussi en termes d’Industrie 4.0 pour se préparer à l’avenir, les capteurs intelligents sont à nouveau sous les feux des projecteurs. Les smart sensors: tel était le thème du meeting général annuel de Namur, où un état des lieux a été dressé sur les technologies et les concepts disponibles et futurs. Namur a aussi lancé un message clair: les capteurs intelligents doivent avant tout être simples.


Le nouveau Toyota Traigo 48 atteint les plus hauts niveaux de productivité

Toyota Material Handling Belgium NV - Toyota Material Handling Europe (TMHE) présente le nouveau Toyota Traigo 48, qui délivre une efficacité énergétique de haut niveau combinée à une productivité maximale dans les opérations intensives.


Un nouveau partenariat élargit l’offre des solutions en traçabilité par sérialisation

Omron Electronics NV/SA - Omron, le spécialiste de l’automatisation industrielle, et Adents, le spécialiste en logiciels, ont récemment signé un accord de collaboration portant sur un partenariat dédié aux applications de sérialisation. Ce partenariat offre un support aux clients communs sous la forme d’une solution flexible, simple et rapide à déployer.


Le BT Levio Série P obtient deux Design Awards

Toyota Material Handling Belgium NV - Pour la première fois, un produit conçu en Europe, le BT Levio Série P, reçoit le très estimé Good Design Award japonais. En outre, le chariot a également été récompensé du German Design Award dans la catégorie WINNER.


BT Lifter décroche le prestigieux Good Design Long Life Design Award japonais

Toyota Material Handling Belgium NV - Initialement inventé en 1947 et conçu en 1967, le transpalette manuel emblématique BT Lifter occupe sur le marché une position plus forte que jamais, avec plus de trois millions d’exemplaires vendus dans le monde, à ce jour.


VDW

METAV 2018

Des dernières technologies en techniques de production traditionnelles aux solutions novatrices pour Industrie 4.0 – toutes seront exposées au salon METAV, du 20 au 24 février 2018 à Düsseldorf.
Outre le thème principal de l’usinage des métaux, le salon prévoit des zones spéciales dédiées au contrôle de qualité, à la fabrication additive, au moulage et au secteur médical.
Information et inscription : www.metav.com

Start To Make Smarter

Les 7 et 8 février 2018 à Courtrai Xpo, le MTMS Network Event accueillera quelques 3000 visiteurs actifs dans le secteur de la transformation des métaux et des plastiques, des sous-traitants, des OEM’s ainsi que des constructeurs de machines qui auront l’opportunité de discuter avec 165 fournisseurs de technologies et de composants.
L’événement sera agrémenté de petits stands de partenaires, de réceptions de réseautage, d’Ideas Battle Arena et de POM Late Shift.
Enregistrez-vous (ainsi que vos collègues)