Nouvelles des entreprises

Selon deux fabricants belges de produits sur trois, le développement de produits intelligents reste compliqué

Sirris - Le développement de produits intelligents évolue lentement en Belgique. Près de 63 % des entreprises ont du mal à faire les bons choix au moment de la conception de ces produits. C’est ce qu’il ressort des chiffres du centre de compétences, Sirris, qui aide les entreprises à innover sur le plan technologique. C’est pourquoi les entreprises s’adressent à ce centre. En 2019, Sirris a recruté 20 experts supplémentaires pour pouvoir faire face à la demande croissante.


Niko réduit ses déchets résiduels d’un bon 40% sur 10 ans

Niko - Niko, leader du marché belge de la production de matériel d’installation électrique et d’automatisation domestique a une nouvelle fois obtenu la Charte environnementale du Voka de Flandre-Orientale. Grâce à une politique poussée de durabilité, l’entreprise familiale de Sint-Niklaas a pu, entre autres, réduire de manière considérable sa consommation en énergie et en eau ainsi que ses déchets résiduels.


18.200 profils hautement qualifiés recherchés pour les secteurs critiques

The Adecco Group - En Belgique, les secteurs des biosciences, de la pharmacie et des technologies recherchent d’urgence quelque 18.200 nouveaux collaborateurs spécialisés. C’est ce qu’il ressort d’une enquête réalisée auprès des fédérations sectorielles Essenscia et Agoria par Modis, qui se spécialise en tant qu’expert dans ces secteurs. Il s’agit surtout d’emplois qui requièrent un diplôme supérieur et une vision pluridisciplinaire.


Inauguration festive du nouveau siège Toyota Material Handling

Toyota Material Handling Belgium NV - Le bureau belge Toyota Material Handling et le bureau Sales & Marketing européen du fabricant de matériel logistique sont dorénavant réunis sous un même toit à Willebroek. Avec ce nouveau bâtiment, Toyota Material Handling souhaite encore mieux servir ses clients, en répondant en permanence à leurs besoins logistiques jusque dans les moindres détails. Au terme de la cérémonie d’inauguration, un cerisier du Japon a été planté dans le jardin du nouveau complexe.


Niko récompensée avec l'award 'Factory of the Future'

Niko - Niko peut désormais se qualifier de 'Factory of the Future'. Le leader du marché belge en appareillage électrique, prises de courant et automatisation domestique a reçu cette distinction, qui est remise par Agoria, en raison de ses efforts axés sur l'avenir. Les investissements dans la numérisation de son usine, dans des machines hautement technologiques et dans de nouvelles technologies doivent rendre l'entreprise familiale de Sint-Niklaas parée pour l'avenir.


Indumation 2019

Productivity.be - Pour cette 5ème édition, Indumation.be passe à la vitesse supérieure et accorde une attention particulière à l’automatisation industrielle, l’innovation et l’optimalisation mais aussi aux logiciels, aux applications, à la RA/RV, aux Big Data, à l’IoT, l’intelligence artificielle, la technologie blockchain, la sécurisation et l’intégration. Dans l’aperçu, nous vous présentons plusieurs nouveautés et highlights d’exposants.


Aider les fabricants à accélérer leur transformation digitale

Siemens - L’Economic Development Board (EDB) de Singapour, McKinsey & Company, SAP, Siemens et TÜV SÜD ont annoncé aujourd’hui leur intention de collaborer dans le but d’aider les entreprises, petites et grandes, à accélérer leur adoption des technologies de l’Industrie 4.0. Cette collaboration vise à développer des outils et une offre en mesure d'accélérer la transformation digitale des fabricants, à Singapour et dans le monde entier.


Rittal lance l'usine du futur

Rittal - Des sites de production haute technologie qui participent au processus de réflexion, planifient de manière automatique et assurent une maintenance optimisée grâce à l'intelligence artificielle (IA) … À première vue, cela peut paraître futuriste, mais c'est une réalité qui s'impose progressivement dans l'usine allemande de Rittershausen. La métamorphose est presque achevée ; la réception complète de l'usine ‘Industrie 4.0’ est prévue pour 2020. L'investissement total s'élève à 120 millions d'euros.


Des vulnérabilités détectées par les chercheurs de Check Point sur la plate-forme du leader mondial du marché des drones

Check Point Software Technologies - Les équipes de chercheurs de Check Point Software Technologies Ltd., l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité dans le monde, et DJI, le leader mondial des drones civils et de la technologie d’imagerie aérienne, communique aujourd’hui les détails d’une vulnérabilité potentielle qui aurait pu affecter l’infrastructure de DJI si elle avait été exploitée.


essenscia remporte le prix européen 'Responsible Care Award'

Productivity.be - Pour la deuxième fois, essenscia, la fédération belge de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, a remporté l’«European Responsible Care Award». Cette récompense lui a été attribuée pour les programmes d’accompagnement VLARIP et WALRIP, des projets uniques en Europe. Au cours de ces séminaires, des experts de grandes entreprises partagent leurs connaissances et leur expertise pour aider les PME à appliquer correctement la très complexe législation REACH.


Sirris lance un hub technologique pour le développement de nouveaux produits à Liège

Sirris - Le centre de recherche agréé et d’expertise de l’industrie technologique Sirris poursuit à grande vitesse son déploiement et mise sur le tissu Industriel wallon, avec la création d’un nouveau hub technologique à Liège.


Omron va proposer la «validation technique» à ses clients avec huit laboratoires d'innovation à travers l'Europe

Omron Electronics NV/SA - Omron, l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'automatisation industrielle, a le plaisir de vous annoncer l'ouverture de huit nouveaux laboratoires d'innovation en Europe. Ces laboratoires permettent aux fabricants de profiter des avantages d'une usine connectée, automatisée, intelligente et optimisée grâce aux dernières technologies d'automatisation et de robotique, en complément de tests de validation technique pour de nouveaux environnements.


Hans Casier succède à Wouter De Geest en tant que président d’essenscia

essenscia - Hans Casier, un des dirigeants belge du groupe chimique INEOS est le nouveau président d’essenscia, la fédération des entreprises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. Une décision qui a été prise à l’unanimité aujourd’hui par le Conseil d’administration. Hans Casier succède ainsi à Wouter De Geest qui sera nommé officiellement, le mois prochain, nouveau président du Voka.


563 industriels ont été des very industrial digital innovators

Invent Media - Pas moins de 563 cadres supérieurs et responsables de départements de l'industrie ont visité la 3ème édition d'ABISS, le sommet de réseautage consacré au numérique qui s'est tenu à Kortrijk Xpo. L'événement, qui était déjà passé de 248 à 481 participants lors des éditions précédentes, a rassemblé 563 participants en 2018. Quant au nombre d'exposants/partenaires numériques, il est passé de 38 à 63.


Borealis construira un nouvel atelier de déshydrogénation de propane d’envergure mondiale en Belgique

Borealis - Borealis, fournisseur majeur de solutions innovantes dans les domaines des polyoléfines, des produits chimiques de base et des engrais, prend la décision finale d’investissement pour un nouvel atelier de déshydrogénation de propane (PDH). L’atelier sera situé sur le site de production actuel de Borealis de Kallo, en Belgique. Le démarrage de l'atelier est prévu pour le premier semestre 2022.


Emerson signe un accord pour l'aquisition d'Aventics

Emerson - Emerson a annoncé qu'elle a approuvé les conditions de l'acquisition de la société Aventics du groupe Triton au prix d'achat de 527 millions d'euros. Aventics est l'un des leaders mondiaux des produits et solutions d’Automatismes Pneumatiques. Emerson est un leader dans le domaine des technologies d'automatisation des fluides pour les applications de process et industrielles.


Le secteur de la chimie et des matières plastiques, pionnier de la coopération interrégionale dans les projets d’innovation

essenscia - Les entreprises bruxelloises, flamandes et wallonnes qui collaborent au sein d’un même projet d’innovation, auront le soutien des régions. Jusqu'à présent, cela n'était possible que pour les PME, dans des conditions très strictes. Les autorités compétentes garantissent dorénavant une ouverture des frontières régionales, dans le but de soutenir l'innovation conjointe entre les grandes entreprises et les universités de différentes régions du pays.


Hays plaide pour un accompagnement de longue durée et une participation active de l'étudiant dans la formation STEM

Hays - Des milliers d'étudiants de première année entameront bientôt une nouvelle année académique. Ceux qui hésitent encore auraient tout intérêt à envisager de suivre une formation STEM. L'expert en recrutement Hays tire en effet la sonnette d'alarme : le marché de l'emploi est confronté à une pénurie de profils STEM.


Sirris lance un lab pour convertir les industriels belges à l’innovation grâce à l’analyse de données et l’intelligence artificielle

Sirris - Exploiter les possibilités de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données lorsque l’on n’est ni Tesla, ni Facebook, ni une startup technologique de pointe? Le centre d’expertise Sirris lance le Data & AI Competence Lab, une plateforme d’accompagnement virtuelle pour permettre aux entreprises belges de découvrir et saisir les opportunités d’innovation offertes par l’analyse de données et l’intelligence artificielle.


Festo est en pleine transformation

Festo - Festo a regroupé ses filiales aux Pays-Bas et en Belgique dans le nouveau cluster Benelux. Les organisations de vente existantes ayant leur siège à Delft et à Bruxelles restent intactes, mais la collaboration, l’échange de connaissances et l’approche du marché sont intégrées. Par exemple, Festo souhaite offrir à ses clients l'expertise la plus approfondie possible dans les différents marchés.


Productivity.be Update Alerts

Voulez-vous régulièrement recevoir les alertes de mise à jour sur les derniers articles et aperçus de produits?


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen