Barco sélectionne SPIE pour installer un nouveau concept de cinéma dans les salles européennes

Barco a sélectionné SPIE Belgium comme installateur partenaire pour décliner son ambitieux projet Barco Escape. L’expertise spécifique de la filiale du groupe SPIE dans le travail en hauteur et dans les travaux de montage électrique et mécanique a joué un rôle crucial dans ce choix.

Le géant technologique belge Barco, spécialisé dans la conception et le développement d'équipements et de solutions de visualisation pour les professionnels, lance une nouvelle expérience cinématographique : Barco Escape. Dans les salles équipées de Barco Escape, l’écran principal reste central, mais avant le début du film, deux écrans supplémentaires apparaissent de chaque côté, formant un angle de 100 à 110 degrés avec l’écran principal. Le public peut ainsi bénéficier d’une expérience unique et a la sensation d’être véritablement immergé dans le film.

L’installation de Barco Escape présente plusieurs défis. Dans la salle de cinéma, deux projecteurs supplémentaires sont installés. Ceux-ci sont synchronisés avec le projecteur principal et projettent les images sur les écrans latéraux Sélectionnée pour son expertise technique spécifique, sa présence internationale, sa flexibilité et son aptitude à opérer de manière complètement indépendante, SPIE Belgium devra ainsi assurer l’installation de ces projecteurs et des écrans latéraux dans les salles de cinéma européennes. Le montage de la structure de suspension dans le plafond pour les projecteurs latéraux pesant 400 kg, le montage des caisses de résonance et élévateurs attenants, le tirage et le raccordement de câbles d’alimentation et la communication vers tous les moteurs et projecteurs feront aussi partie de sa mission.

Le gestionnaire de projet Mario Deknudt, qui coordonne les travaux d’installation pour Barco Escape et organise les chantiers, témoigne : “Nous sommes ravis de la confiance de Barco pour cette mission d’envergure européenne. Nous avons entre-temps équipé cinq salles de cinéma en Europe (deux en Belgique, deux aux Pays-Bas et une en Pologne) avec l’installation Barco Escape. Ces cinq salles ont pu bénéficier de l’expertise de SPIE en matière de travail en hauteur, de câblage et de montage mécanique.”

L’installation de Barco Escape prend environ deux semaines par salle. Pour chaque opération, SPIE Belgium a recours à six techniciens, dont la majeure partie est sélectionnée dans la filiale SPIE locale.

“Ce projet est non seulement intéressant en raison du volume des écrans et projecteurs Barco Escape à installer, mais aussi pour acquérir une expérience encore plus spécifique en travail en hauteur et en montage mécanique,” explique Mario Deknudt. “Barco est très satisfait de la collaboration avec SPIE. Il apprécie à sa juste valeur notre capacité à réfléchir avec lui à la solution la plus adaptée, ainsi que notre expertise technique en montage d’échafaudages, notre maîtrise du réseau électrique existant du complexe de cinéma ainsi que notre savoir-faire en matière d’optimalisation de câblage.”

Communiqué de SPIE Belgium, 20/10/2016, Photo: SPIE Belgium


Feel free to share


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen