La technologie d'impression 3D soutient les efforts de confinement du coronavirus

Materialise, pionnier de l'impression 3D basé en Belgique, a conçu un ouvre-porte, imprimé en 3D, qui permet d'ouvrir et de fermer les portes avec les dessous de bras, sans contact direct avec les poignées de porte. L'entreprise offre gratuitement le modèle imprimable et fait appel à la communauté mondiale de l'impression 3D pour imprimer l'ouvre-porte en 3D et le rendre disponible dans le monde entier.

Les experts estiment que le COVID-19 peut survivre longtemps sur certaines surfaces et que les poignées de porte représentent un risque élevé de contamination. L'ouvre-porte imprimé en 3D peut être directement fixé aux poignées de porte existantes et comporte une extension cylindrique qui permet aux personnes d'ouvrir et de fermer les portes avec leurs dessous de bras plutôt qu'avec leurs mains. Pour des raisons de sécurité, toutes les portes ne peuvent pas rester ouvertes et, en permettant d’éviter de toucher les poignées de porte, l'ouvre-porte imprimé en 3D contribue à réduire la propagation du virus.

L'ouvre-porte mains libres peut être monté sur une poignée de porte sans percer de trous ni remplacer la poignée existante. Le premier modèle peut être fixé sur des poignées cylindriques, mais Materialise prévoit d'introduire d'autres modèles utilisant différentes technologies d'impression 3D en fonction des besoins et en réponse à la propagation du coronavirus.

L'idée de la poignée de porte imprimée en 3D est née lors d'une réunion interne visant à définir les mesures de protection des employés et des visiteurs de Materialise. Il est vite devenu évident que davantage de personnes pourraient bénéficier de ce design et l'entreprise a ainsi décidé de le rendre disponible gratuitement. Toute personne ayant accès à une imprimante 3D peut télécharger le dessin et l'imprimer en 3D localement en quelques heures. Grâce à cette technologie, l'ouvre-porte imprimé en 3D pourrait être disponible très rapidement dans le monde entier. En 2018, plus d'un demi-million d'imprimantes 3D ont été vendues dans le monde entier. Le fichier peut être téléchargé à l'adresse suivante : https://www.materialise.com/en/hands-free-door-opener

L'impression 3D est une technologie de fabrication numérique qui permet de créer des produits rapidement et en petites quantités. L'impression 3D permet également de fabriquer de façon locale. Etant donné que les voyages et les déplacements deviennent plus compliqués, la capacité de fabriquer localement devient plus importante.

« La puissance de l'impression 3D, combinée aux trois décennies d'expertise de Materialise en matière d'impression 3D, a permis de transformer une idée en un produit innovant en moins de 24 heures », déclare Fried Vancraen, CEO de Materialise. « En rendant le design disponible numériquement, il peut être produit partout sur des imprimantes 3D et devenir ainsi disponible dans le monde entier en quelques heures. Pour ce projet, nous avons conçu le produit en Belgique et les gens de Chine, d’Europe ou des États-Unis peuvent désormais imprimer l'ouvre-porte en 3D localement ».

Les personnes qui n'ont pas accès à une imprimante 3D ou à une usine locale d'impression 3D peuvent également commander l'ouvre-porte via le portail i.materialise. Un jeu de deux ouvre-portes mains libres, vis comprises, est disponible pour 40€. Materialise a trois décennies d'expérience dans l'impression 3D et gère l'une des plus grandes usines d'impression 3D au monde.

Communiqué de Materialise, 16/03/2020


Feel free to share


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen