Des grands pas vers l’avenir numérique

La numérisation et l’intelligence artificielle sont les grandes tendances qui offrent des opportunités d’économies dans les phases de cycle de vie de leur automatisation de processus. Le premier hardware numérique Festo Motion Terminal VTEM et les tableaux de bord correspondants sont aujourd’hui disponibles. Les tableaux de bord de Festo visualisent les conditions de l’installation. L’intelligence artificielle est sur le point de devenir une réalité dans l’automatisation de processus.

VTEM comprend un hardware et un logiciel utilisateur. Le concept est comparable à un smartphone qui, via des apps, fournit des fonctionnalités sur une plateforme hardware standardisée. Dans le VTEM, des Motions Apps peuvent exécuter 50 applications pneumatiques différentes.

Le fossé entre la standardisation et la flexibilité est donc comblé. Le VTEM combine un système mécanique, l’électronique et le software. La technologie des distributeurs à vannes et la technologie piëzo servent de base et des capteurs supplémentaires sont prévus. Les apps par exemple dédiées à la détection de la position finale des vannes marche/arrêt rend les composants supplémentaires - comme les boîtiers de fin de course traditionnels - superflus. ‘ECO mouvement’ et ‘Diagnostic de fuites’ sont d’autres exemples d’apps.

L’app limite la consommation d’air comprimé jusqu’à 50%

Presque tous les ingénieurs de conception prévoient une marge de sécurité lors du dimensionnement des entraînements pneumatiques d’une installation. La plupart de ces entraînements développent dès lors plus de couple et de puissance qu’il ne faut pour la course réelle. C’est particulièrement visible au niveau de la consommation d’air comprimé d’installations fonctionnant en continu. L’app Motion ‘ECO mouvement’ limite l’augmentation de la consommation d’air comprimé causée par le facteur de sécurité et la taille de l’entraînement et diminue la pression au minimum requis pour l’application. L’expérience montre que ceci permet de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 50%.

Une app pour diagnostiquer les fuites

L’app Motion ‘Diagnostic fuites’ permet de détecter des fuites sans interrompre la production et donc d’économiser du temps et de l’argent. Les fuites dans le système d’air comprimé d’entraînements spécifiques sont détectées et localisées dans des cycles de diagnostic distincts. Grâce aux valeurs seuils prédéfinies, la maintenance précise et préventive devient possible. Les réparations intensives dans les vastes réseaux d’air comprimé n’ont plus lieu d’être. Les techniciens de maintenance peuvent immédiatement se mettre au travail et colmater les fuites.

Les tableaux de bord fournissent une vue d’ensemble

Avec les tableaux de bord et la passerelle IoT CPX-IOT de Festo, les irrégularités sont détectées à un stade précoce, ce qui permet de prendre les mesures utiles pour éviter une défaillance du système. Les tableaux de bord prêts à l’emploi et préconfigurés de Festo n’exigent aucune programmation supplémentaire ni l’installation d’un logiciel. Les données améliorent la transparence opérationnelle pour les responsables de la production et les opérateurs.

Le traitement ultérieur et l’analyse à long terme des données ont lieu sur le cloud. Les tableaux de bord de Festo visualisent l’information collectée. Grâce à cette visualisation et au traitement des données, Festo soutient les fabricants d’installations et les utilisateurs finaux dans différentes étapes. Le résultat est une productivité accrue du fait d’une utilisation meilleure, des coûts inférieurs suite à l’efficience énergétique améliorée et moins d’interruptions grâce au diagnostic étendu, à la surveillance conditionnelle et à la maintenance améliorée. Les opérateurs peuvent comparer les systèmes de commande des processus de leur usine à d’autres sites et identifier les opportunités d’économie d’énergie. Les données peuvent être demandées à tout moment.

Commande d’entraînements pneumatiques – bientôt via l’intelligence artificielle

Via la fonction de placement dans une unité de commande décentralisée, en d’autres termes pas directement sur ou dans l’entraînement, de nouvelles opportunités voient le jour pour l’application de l’intelligence artificielle. Cela commence par l’automatisation décentralisée des installations modulaires. Via l’approche MTP (Module Type Package) de ZVEI/NAMUR, un module des systèmes d’exploitation supérieurs peut être aisément visualisé et la communication établie avec peu de ressources supplémentaires.

L’étape suivante est l’implémentation décentralisée d’algorithmes dans l’apprentissage automatique ‘on edge’, c’est-à-dire à la phase de production spécifique à surveiller. Grâce à la surveillance décentralisée des caractéristiques de l’entraînement, comme la pression dans les chambres d’entraînement, la vitesse de transport et la corrélation dans le temps, non seulement tous les paramètres de l’entraînement peuvent être analysés mais les écarts dans le processus technique peuvent aussi être détectés. Il s’agit là de la base des concepts de la maintenance prédictive et des analyses de données axées sur l’optimisation des processus de production. L’intelligence artificielle dans le contrôleur du module détecte les écarts sans nécessiter de programmation supplémentaire.

Les algorithmes sont enseignés via une base de données de production normale, ce qui leur permet de détecter indépendamment des écarts dans le processus de production ou dans les performances des entraînements. Les opérateurs peuvent alors détecter des problèmes à temps et éviter des arrêts imprévus dus aux pannes.

Communiqué de Festo, 30/09/2020


Feel free to share


Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen