Norme PL renouvelée

Depuis janvier 2016, il y a une norme PL renouvelée. Pour la plupart de gens, c’est une surprise car la communication de ce changement s’est faite à un public restreint. Il existe une raison pour cet amendement : la fusion des normes PL et SIL a échoué et on l’a arrêtée.

On a longtemps essayé de faire fusionner les normes SIL EN-IEC62061 et PL (EN-ISO13849-1/2) pour former une seule norme. Une des raisons pour arrêter ce projet était le renouvellement attendu de la norme PL.

La norme PL renouvelée offre quelques améliorations. On y a ajouté un fil conducteur pour déterminer la durée d’exposition (haute ou basse) et un paramètre « probabilité ». Si après l’évaluation et l’étayage scrupuleux, l’analyse des risques définit que le risque d’une lésion est improbable, le niveau PL peut baisser d’un pas. Le graphe des risques a changé après l’ajout du facteur de « probabilité ».

Il faut toutefois rester prudent car la norme n’est certainement pas devenue moins stricte. L’analyse des risques reste directrice.

Autres modifications : meilleure lisibilité et meilleure liaison avec la norme EN-ISO12100. Pour les systèmes de la catégorie 4, la MTTFd n’est plus arrêtée à 100 ans mais à 2 500 ans de sorte que les systèmes électroniques à auto-essais enregistrent de meilleurs résultats. Grâce à l’évaluation « proven in use », il est plus simple de déterminer le niveau PL de systèmes de sortie contenant aussi des composants pneumatiques et hydrauliques.

La norme renouvelée PL EN-ISO13849-1:2016 est maintenant disponible au magasin des normes et pourra être achetée via les canaux habituels.

Communiqué de Euchner, 27/05/2016, Photo: Euchner


Feel free to share



Productivity.be

is een publicatie van
Redactiebureau ConScript

Contact

Erwin Vanvuchelen
+32 (0)475 64 99 34
erwin@conscript.be
erwinvanvuchelen